Amortisseur VTT

Paré pour une rando ou de l'Enduro ? Avant d'enfourcher votre monture, assurez-vous de la fiabilité de son amortisseur pour un plus grand confort et une meilleure tenue de route tout au long de votre parcours. Il en existe une multitude de modèles et c'est pourquoi Hubert Cycles vous guide en vous présentant toutes les caractéristiques majeures ...

Paré pour une rando ou de l'Enduro ? Avant d'enfourcher votre monture, assurez-vous de la fiabilité de son amortisseur pour un plus grand confort et une meilleure tenue de route tout au long de votre parcours. Il en existe une multitude de modèles et c'est pourquoi Hubert Cycles vous guide en vous présentant toutes les caractéristiques majeures dont il convient de tenir compte pour faire le bon choix.

Comment choisir un amortisseur VTT ?

Pour vous décider en toute connaissance de cause, vous commencerez par jeter un coup d'œil au cadre de votre VTT pour s'assurer de sa compatibilité : distance entre les deux points d'ancrage, la forme et la taille - certains cadres ne peuvent pas accueillir d'amortisseur trop important -, ou encore sa course. Une fois tous ces éléments en tête, vous devrez faire un choix entre les deux principaux types d'amortisseurs que vous pourrez trouver : avec ressort pneumatique ou hélicoïdal. Le premier est beaucoup plus souple et on qualifie son fonctionnement de 'progressif'. Il peut être ajusté au poids du cycliste avec une grande précision, à l'aide d'une pompe haute pression. Le second est quant à lui reconnu pour sa fiabilité et son fonctionnement est dit 'linéaire'. Il est en revanche plus lourd et son principe de fonctionnement ne permet pas de l'adapter à votre poids aussi bien. Dans ce cas-là, on ne saurait que trop vous recommander d'acheter séparément un ressort approprié.

Chaque activité nécessite un amortisseur VTT et des réglages différents pour profiter dans des conditions optimales. Pour du loisir, optez pour l'amortisseur pneumatique et adaptez-le tout simplement à votre poids. Pour l'Enduro, vous opterez aussi pour un amortisseur à ressort pneumatique pour obtenir d'excellentes performances, et pourvu d'une bonbonne pour améliorer sa résistance alors qu'il risque d'être soumis à de rudes épreuves entre les descentes rapides sur des circuits hostiles pour ne pas dire accidentés. En ce qui concerne les pratiques plus extrêmes comme la DH et le Freeride, il est préconisé de monter un amortisseur à ressort hélicoïdal pour viser la fiabilité sur des terrains souvent très complexes. Dans les deux derniers cas, il est nécessaire que l'amortisseur soit muni d'un système de compression et de détente à régler en fonction de la vitesse : plus la vitesse est rapide, plus la compression doit être forte et la détente rapide pour mieux absorber les chocs. Ces réglages doivent être précis si vous pratiquez du All-Mountain ! Mais, dans tous les cas, il n'y a que l'expérience et de multiples essais qui vous permettront de trouver l'ajustement idéal.

Comment gonfler un amortisseur VTT ?

Les réglages de l'amortisseur de votre VTT dépendent de plusieurs paramètres. Hormis la santé physique du jour, c'est votre terrain de jeu et les conditions météorologiques qui doivent vous guider. Sans parler de votre poids qui va permettre de déterminer le SAG, c'est-à-dire la valeur d'enfoncement de vos amortisseurs qui s'exprime en pourcentage du débattement maximum. C'est ce qui permet de gérer la sensibilité lors des chocs, il peut donc évoluer en fonction du type d'activité. Rassurez-vous, les constructeurs sont proactifs et délivrent généralement des préconisations précises pour cela avec l'inscription des valeurs sur le piston de l'amortisseur. Il ne vous reste plus qu'à régler la pression correspondant à votre SAG pour qu'elle soit raccord avec les chiffres inscrits sur le corps de l'amortisseur.

Détails

Amortisseur VTT  Il y a 18 produits.

Résultats 1 - 18 sur 18.
Résultats 1 - 18 sur 18.

Filtre

Filtres actifs :